New York : de la démesure à la réalité (2/2)

CHAPITRE 2
Brooklyn, Bronx, Queens & Staten Island

Comme la plupart des touristes visitant New York, nous avons passé beaucoup de temps à Manhattan car c’est dans cet arrondissement que se trouvent la plupart des sites mondialement connus. Ceci-dit, nous sommes conscientes que les autres arrondissements ont aussi des trésors à offrir.

Nous nous y sommes rendues pour s’imprégner de l’ambiance, des gens, pour voir autre chose que des buildings et des taxis. J’ai choisi de vous présenter deux activités dans chaque arrondissement (sauf Staten Island où je n’ai fait aucune visite).

 

Sommaire

Staten Island
Le Bronx
Le Queens
Brooklyn

Staten Island
Nous N’avons pas vraiment pris le temps de visiter Staten Island, nous avons simplement pris le ferry qui y mène pour passer près de la statue de la liberté. Un aller-retour qui dure environ quarante minutes.
New York City Map
New York City Map
Le Bronx
Qu’est-ce que je connaissais du Bronx avant de m’y rendre ? Les gangs et le trafic de drogue mais aussi le Hip Hop et le Yankee Stadium. Malheureusement, je n’ai pas pris le temps d’en apprendre beaucoup plus. Effectivement, je n’ai passé que très peu de temps là-bas, c’est à dire, moins d’une journée… Je ne m’y suis pas sentie en insécurité mais je sais que je suis restée sur les axes principaux et j’ai visité des endroits bien définis, pas de quoi connaître vraiment le coin. Certains quartiers sont définitivement huppés (Riverdale) mais d’autres sont vraiment craignos. Bref une visite à faire quand on veut réellement visiter TOUTE la ville, mais pas indispensable. Si on a pas le temps, mieux vaut se focaliser sur autre chose.
.

Arthur Avenue Retail Market

Nous avons passé très peu de temps dans le Bronx, mais un marché de produits italiens a attiré notre attention. En effet, c’est dans le Bronx que se sont installés les premiers émigrants italiens du 19e siècle avant que naisse Little Italy à Manhattan.
.
Arthur Avenue Retail Market
Les étales sont pleines de bons produits et les commerçants parlent tous italiens, c’est un vrai plaisir de trouver un petit bout d’Europe au milieu de New York. Nous avons fait le plein de biscuits et de pâtes pour le reste du séjour.

Y aller :  2344 Arthur Avenue, The Bronx, New York 10458 – 8h-17h tous les jours sauf le dimanche.

Le Jardin Botanique

Haupt Conservatory
Haupt Conservatory
Nous avons également visité le jardin botanique, réputé pour être l’un des plus grands et des plus beaux au monde, mais qui ne nous a pas vraiment emballées, malheureusement. Il est effectivement beau et possède de nombreuses espèces de plantes et d’arbres mais nous ne sommes pas particulièrement sensibles à ce genre de visite. En revanche, certains endroits du parc restent vraiment gravés comme le Haupt Conservatory, une serre au style victorien qui est l’un des spots les plus beaux du parc. On y trouve des plantes et des fleurs tropicales ainsi qu’un bassin. Pour ma part, il me semble que ce n’est pas une visite indispensable lors d’une première visite à New York.

Y aller : 2900 Southern Blvd, Bronx, NY 10458, Au nord du Zoo du Bronx – 10h-18h du mardi au dimanche.

Le prix d’entrée est différents en semaine et le week-end. Il est de $28 pour les adultes, $25 pour les étudiants et $12 pour les 2-12 ans  (durant le week-end) mais de $23 pour les adultes, $20 pour les étudiants et $10 pour les 2-12 ans  (durant la semaine).

À noter que les extérieurs sont gratuits pour tous les visiteurs le mercredi et le samedi matin très tôt, c’est cette option que nous avions choisi durant notre séjour et cela nous a semblé amplement suffisant vu la passion que nous possédons pour les fleurs.

Queens
Le Queens est l’un des arrondissements les plus cosmopolites de la ville. Nous avons logé pendant 15 jours du côté de Jackson Heights, plutôt habité par des familles de classes moyennes, entourés d’une communauté hispanique très importantes. Toutes les enseignes des magasins étaient écrites en espagnol, ainsi que les panneaux publicitaires. On aurait dit un petit pays dans un pays. En tout cas, il y a vraiment un incroyable melting pot qui est très agréable, on voyage d’une rue à l’autre.
.
Les quartiers résidentiels du Queens
Les quartiers résidentiels du Queens

Musée de Louis Armstrong

Nous avons visité le musée dédié à Louis Armstrong (the Louis Armstrong House Museum), qui se trouve dans sa petite maison où il vécu avec sa femme dans le quartier de Corona. Louis Armstrong est une légende du jazz, l’un des plus grand musicien de son époque. Il a transformé la musique et le chant et a eu une influence majeure sur tous les musiciens qui ont suivi. Sa carrière a duré plus de 50 ans et un bon nombre de ses chansons sont aujourd’hui devenue des classiques. Il inspire encore aujourd’hui le monde entier.
.
Peinture murale de Louis Armstrong, qui ne se trouve pas au Musée.
Peinture murale de Louis Armstrong, qui ne se trouve pas au Musée.
Dans la maison, les meubles et les affaires de la famille ont l’air presque intact. C’est tout une atmosphère qui se dégage du lieu, une sorte d’aura du musicien dans chaque pièce. La musique est évidemment omniprésente et même si on n’est pas fan de jazz à la base, on ne peut que reconnaître le talent de cet homme. C’est l’occasion d’en apprendre énormément sur cette musique, sa création, ses messages et son essence.

Y aller : 34-56 107th Street, Corona, NY 11368 – 10h-17h en semaine et 12h-17h le week-end.
Prix d’entrée : $10 pour les adultes, $7 pour les étudiants et les mineurs, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Five Pointz et le Street Art

Certains endroits du Queens sont connus pour être des hauts lieux du Street Art. Nous avons cherché en vain le site Five Pointz dont les œuvres nous paraissaient gigantesques (par leur taille et par leur talent). En fait, le site a été détruit, pour laisser place aux travaux de promoteurs… Nous n’avions pas cherché suffisamment d’info pour nous en rendre compte avant. Ceci-dit, des œuvres d’art il n’y en avait pas que là.
.
Des murs comme ça, il y en a partout à Welling Court
Des murs comme ça, il y en a partout à Welling Court
On en trouve partout sur les murs quand on se promène un peu et un endroit est vraiment particulier, il s’agit de Welling Court : quelques rues entièrement recouvertes par environ 150 œuvres de différents artistes, certains du coin et d’autres venus du monde entier. Vous pouvez retrouver des photos et une revue de presse du projet en suivant ce lien. Enfin, de toute façon, il est facile de trouver du street art au détour d’une rue.

Y aller : Welling Ct, Queens, NY 11102

Brooklyn
Brooklyn est un arrondissement très étendu, dynamique, assez différent du reste de la ville. J’ai trouvé que ça bougeait plus, on voit que ça construit, ça se bobo-ifie, bref c’est le quartier à la mode. Par ailleurs, Brooklyn devient peu à peu un quartier où s’installent les back offices des grandes entreprises qui ne veulent pas installer leurs quartiers secondaires dans les bureaux hors de prix à Manhattan.
.
Brooklyn Bridge
Brooklyn Bridge

On avait pensé logé là-bas au départ, on avait repéré quelques logements à Williamsburg mais un peu hors budget alors ce sera pour la prochaine fois. Pendant notre voyage, nous avons discuté avec beaucoup de new yorkais et par chance, nous avons pu faire la visite avec deux habitants du quartier, deux jeunes qui aiment vivre là et qui étaient ravis de nous montrer à quoi ressemble leur Brooklyn, les endroits où ils aiment traîner, les endroits où ils mangent pour $1 une part de pizza (qui a la taille d’une demi pizza ici), les magasins jamaïcains, les boutiques qu’ils fréquentent. Une vraie belle rencontre comme on les aime.

Ce que j’ai aimé le plus à Brooklyn, ce sont les Brownstone : ces maisons typiques construites en grés rouge typique de cet arrondissement. C’est l’idée dont je me faisais de New York et c’est un vrai plaisir de s’asseoir sur les marches d’un perron pour regarder la rue.

Le Brooklyn Bridge et Dumbo

Évidemment on ne peut pas passer devant le Brooklyn Bridge et tous les souvenirs et les sensations qu’il éveille en nous sans s’y arrêter. Il est majestueux et il est beau ! Il est aussi bondé alors mieux vaut choisir son jour et son heure… En dehors de ça, c’est un plaisir.
.
La vue la plus célèbre du quartier de Dumbo
La vue la plus célèbre du quartier de Dumbo
Pour voir le pont sous un autre angle, il faut se promener dans Dumbo (Down Under the Manhattan Bridge Overpass), un quartier historique de Brooklyn, situé entre les deux ponts mythiques. Il y a quelques années encore, le quartier, très industriel, était délaissé par les touristes. Aujourd’hui pourtant de plus en plus à la mode, beaucoup d’usines ont été transformées en immeubles d’habitation et les artistes s’y retrouvent. On a même trempé les pieds dans l’eau et ça fait un bien fou de prendre une pause dans un cadre pareil.

Y aller : Métro F – York Street Subway Station

Coney Island

Un jour de forte chaleur, nous avons pris le métro (dans lequel nous sommes restées genre… une heure et demie) pour aller jusqu’à la plage de Coney Island, dans la péninsule à l’extrémité sud de Brooklyn. Et oui, c’est vrai, il y a la plage à New York même si c’est pas à ça qu’on pense spontanément. Là-bas il y a la plage, un parc d’attraction ou plutôt une fête foraine permanente (Luna Park), des vendeurs de hot-dogs, des vendeurs de bonbons, des vendeurs de tout. Il y a une super ambiance et la plage de sable est bien agréable, ça offre une petite pause,un répit loin du tumulte de la ville.
.
Coney Island et Luna Park
Coney Island et Luna Park
Nous en avons profité pour visiter l’aquarium qui se trouve juste à côté, et qui n’en vaut pas vraiment le coup. C’est un aquarium qui n’a rien de spécial, et nous avons par ailleurs pris la décision personnelle de ne plus faire aucune activité qui implique la captivité des animaux.
.

Y aller : Métro F ou Q – W 8 St – NY Acquarium
La fête foraine est seulement ouverte le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

Brooklyn Street Art
Brooklyn Street Art

New York est une ville immense et je pense sincèrement que ça vaut le coup de découvrir les autres arrondissements. Il faut faire plus de recherches et se laisser guider par les habitants, échanger et oser poser des questions. Mine de rien, ça change un peu l’image qu’on se fait de la ville et ce n’est pas négatif au contraire, ça complète plus que ça n’altère.

Et vous, qu’avez-vous visité là-bas ? J’ai bien l’intention d’y retourner alors je suis curieuse d’avoir de nouvelles adresses et de nouvelles activités à découvrir.

PS : Suite à un problème avec certaines de mes photos,
je vous en ai trouvé d’autres, libres de droits pour illustrer cet article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s